Notre association a pour buts,

  • de protéger et défendre la pratique des activités loisirs verts existants,
  • de protéger et défendre et maintenir les habitudes de vie rurale,
  • de protéger et défendre la faune, la flore , les habitats et le patrimoine de notre espace de loisir et de vie,
  • de défendre la liberté de circuler,
  • de consulter et d’informer la population concernée par les interdictions, limitations, restrictions les menaçant,
  • d’harmoniser les pratiques des activités de loisirs verts,
  • de guider et sensibiliser les nouveaux pratiquants à ce même article.

dimanche 8 février 2009

ALERTE EN BEAUJOLAIS !

MISE EN PLACE D'UN PLAN DE CIRCULATION DANS UNE FORET DEPARTEMENTALE.


Depuis le mois de décembre de nombreuses associations se sont mobilisées dans le département

du Rhône contre un projet qui va rentrer en application dans les prochaines semaines :

Le plan de circulation du foret Départemental de Brou.


Une réunion d'information c'est tenue le 02 février dernier en mairie de Ternand afin que l'ONF puisse présenter ce plan de circulation aux clubs et associations de randonneurs motorisés ayant envoyé des lettres de réclamation.

La première proposition faite par l'ONF (Rappel : qui est prestataire des communes concernées) consiste à ne laisser que 17 km de pistes larges et très roulantes ouverts à la circulation sur les 53 que nous empruntons actuellement en toute légalité.

Les raisons invoquées pour justifier ce plan de circulation sont : la volonté de faire une zone de tranquillité pour les promeneurs non-motorisés, assurer leur sécurité et préserver l'environnement.

Il va de soit que la mise en place d'arrêtés municipaux permettra à l'ONF de procéder à des verbalisations encore impossibles à ce jour.

Le conseiller général présent et les représentants de l'ONF ont ensuite écouté nos remarques.

Il a été reconnu par TOUS qu'aucun incident n'était encore survenu, ni aucune réclamation, sur ce secteur où de nombreux randonneurs motorisés et non-motorisés se croisent fréquemment depuis des années. Nous avons attiré leur attention sur le l'augmentation du risque d'accident que provoquerait la concentration des véhicules sur une si faible portion de voies ouvertes, qui plus est très roulantes. Nous avons aussi évoqué les pertes économiques inévitables pour les petits commerces locaux que provoquerait la baisse de fréquentation des randonneurs motorisés (ceux qui ne transportent pas le restaurant dans leur sac à dos).

Il nous a été donné l'occasion d'envoyer nos remarques et de faire des propositions aux maires des communes de la Forêt de Brou. Dans quelques semaines, ces maires devront approuver un plan de circulation. Espérons qu'ils entendront nos craintes et écouterons nos propositions.

Espérons aussi que ce premier projet ne soit pas le premier appliqué à la longue liste de nos forêt départementales.

Si vous avez des informations concernant ce plan de circulation (ou d'autres), si vous souhaitez nous soutenir dans cette action contactez notre représentant local Jean Michel LAGRANGE au 06 62 45 12 12 ou écrivez nous à rhonenature@gmail.com
Merci !