Notre association a pour buts,

  • de protéger et défendre la pratique des activités loisirs verts existants,
  • de protéger et défendre et maintenir les habitudes de vie rurale,
  • de protéger et défendre la faune, la flore , les habitats et le patrimoine de notre espace de loisir et de vie,
  • de défendre la liberté de circuler,
  • de consulter et d’informer la population concernée par les interdictions, limitations, restrictions les menaçant,
  • d’harmoniser les pratiques des activités de loisirs verts,
  • de guider et sensibiliser les nouveaux pratiquants à ce même article.

vendredi 26 octobre 2012

Assemblée Générale 2012

L'assemblée générale 2012 s'est tenue le 26/10/2012 à Vaugneray.
Le compte rendu est en cours de rédaction.
 FICHE D'ADHESION



dimanche 22 avril 2012

Journée de sensibilisation en Beaujolais avec l'ONCFS

L'ONCFS  nous a invité  à participer à l'une de leur journée d'action sur le terrain
Lorsque nous avons reçu cette invitation, nous sommes restés dubitatifs. Notre première approche fut de refuser toute participation à une quelconque traque. Pas question de jouer les collabos ! Mais nous étions à coté de la plaque.
Il y a un peu plus d'un an, constatant que la répression avait atteint ses limites, l'ONCFS avait déjà préféré dépenser de l'argent dans une plaquette d'information à notre intention plutôt que dans des carnets à souche.
Après plusieurs rencontres et pas mal de discussions, rendez-vous a été pris ce samedi pour participer, en tant qu'invités, à une action d'information qui se situe sur un chemin clairement ouvert à la circulation. Et enfin, pas d'amende avec nous ce jour là.
Hier, Xavier Bara ,le trésorier de RNPT et moi même sommes partis tôt "en voiture" pour Le Parasoir dans le Beaujolais, puis nous avons rejoints à pince le Col de la Croix-des-places. François Darles, secrétaire CORAMUC nous a rejoint en début d'après midi.


Bilan de l'opération de comm' :
16 motorisés sont venus à notre rencontre le matin.
Tout d'abord l'un de nos membres actif roulant en solo (il s'identifiera lui même s'il le souhaite). Il a fait forte impression en arrivant avec un pilotage à la fois dynamique et souple. Filet de gaz … son faible impact sonore à surpris ces messieurs. Comme quoi on peut rouler efficace sans faire trembler la nature.
Ce ne fut pas le cas du groupe qui est arrivé juste après. 8 bécanes, presque toutes oranges presque toutes en 4 coups. Gros coups de gaz … ça raisonne tellement qu'on a du mal à définir par quel chemin ils vont arriver. Finalement il ne sont pas arrivés par le chemin mais perpendiculairement au chemin, sortant d'un gros single au travers des broussailles. Le premier déboule comme un poisson qui saute depuis la rivière directement dans l'épuisette.Belle pêche !

8 belges venus pour le WE, roulant au GPS. Ils étaient sensés passer en dessous mais voyant les belles traces laissées par d'autres ils ont cédé à la tentation … pas de bol pour eux. Enfin si, ils ont eu un p'tain de gros coup bol car le gars de l'ONCFS leur a clairement expliqué que si on avait pas étés là ils y avait droit. Pour rappel ça peut couter jusqu'à 1500€.
Dernière rencontre, un groupe de 7 quadeurs venant de la région d'Annecy pour certains. Le mecs étaient sympas, savaient où ils roulaient puisqu'ils n'ont pas tenté de faire demi-tour alors qu'il en aurait eu le temps.

Bilan de nos échanges avec ces messieurs de l'ONCFS : Là, j'ai appris plein de choses.
- Il y a des hommes derrière ces uniformes. Des gars comme nous qui aime la nature et leur mission c'est de la protéger.
- Ils font partie de la police de l'environnement. C'est à ce titre qu'il portent une arme à chaque sortie et pas seulement pour nous impressionner lors de leurs actions.
- Leurs missions sont très diverses et notre activité ne concerne que très peu de leur temps, parfois 0% sur une partie de l'année. D'ailleurs en ce moment ils ont du temps à nous consacrer (message!). J'ai eu des exemples de missions très diverses comme l'information des pêcheurs sur la toxicité de certains cours d'eau, ou une enquête sur un brocanteur qui a mis en vente une défense d'éléphant.
- Ils sont principalement des agents de constatation. A part quelques timbres amendes qu'il peuvent directement rédiger, le gros de leur job c'est d'établir un dossier qu'ils transmettent au parquet ensuite la décision revient au procureur de la république puis à un juge. Notez ce point car on va en reparler au point concernant la carrossabilité.
- Ils connaissent très très très très très très bien le terrain, comme leur poche. Ils sont donc capable de reconnaître un lieu sur une photo ou mieux sur une vidéo.
- Ils ont transmis cette année un dossier au parquet concernant un site internet du département qui diffuse des images montrant des véhicules en situation contraire à la législation.
- Ils interviennent dans 3 cas :
a) ils ont un objectif de x interventions sur terrain par an
b) réclamation de propriètaires ou des maires : c'est le cas en ce moment
c) Ils observent des dégradations
- En ce moment dans le département il y a des réclamations sur la région de Tarare, Amplepuis et de nombreuses dégradations constatées sur le Beaujolais et Les monts du lyonnais.
- Les dossiers qu'ils transmettent au parquet contiennent des élément à charge et à décharge, point barre.
A charges : Tout ce qui est contraire à la loi, le comportement de la personne ...
A décharges : Le comportement de la personne ainsi que ses explications (par exemple présence du chemin sur votre carte IGN bien qu'inexistant sur le cadastre). Même si ces informations ne sont aucunement une garantie, elles peuvent faire une différence de traitement entre deux dossiers. Autre exemple : au même endroit celui qui reste courtois et s'explique aura plus de chance que celui qui sera pris après avoir tenté de fuir sans succès.
- Déli de fuite : très grave car peut causer une blessure du pilote comme des agents. Conséquences sur le dossier très graves aussi.
- Défaut de plaque ou de papier : immobilisation appel de la gendarmerie.
- Fausse identité : oblige une enquête, peut être traité comme un outrage.
- Carrossabilité : La nouvelle circulaire met encore plus le doute mais cette fois c'est chez les agents. En effet, cette circulaire ne mentionne plus la notion de carrossabilité mais cela n'annule pas pour autant la jurisprudence existante. C'est là que la notion d'agents de constatation est importante, ne faisant que constater les agents peuvent toujours prendre les coordonnées de la personne établir un dossier décrivant les circonstances ( des photos) et transmettre le dossier au parquet et là c'est l'inconnu car tant que la jurisprudence établissant la notion carrossabilité existe, elle pourra être utilisée lors d'un procès.
On est encore loin du risque zéro. Il faut être conscient que pour faire valoir son droit il faudra aller se battre devant le juge avec une circulaire mal ficelée comme argument.
- Combien coûte le "hors piste" ? Jusqu'à 1500€, mais en pratique et hors récidive, les juges restent entre 250 et 500€ selon les circonstances et selon le nombre d'associations d'utilité publique se portant partie civile.

Conclusions :
Les contrôles actuels sont UNIQUEMENT dus à la multiplication des traces hors-piste.

Les sites internets sont tenus à l'oeil.

La nouvelle circulaire n'a rien changé aux lois et aux jurisprudences mais a le mérite d'inciter les verbalisateurs à se concentrer sur les vrais hors-piste

Dans notre département les agents de l'ONCFS sont encore ouverts au dialogue mais ne se laisserons pas marcher sur les pieds.

Je vous laisse méditer sur tout cela.

PS :Voici la carte avec le lieu de rencontre


Zoom

En rouge la grimpette empruntée par le groupe en hors-piste
En bas, la forestière.
En haut le GR
La zone en gris contient plusieurs dizaines de single (Je déconne pas) Donc impossible à camoufler. D'autres tomberons probablement dans ce piège.

 

mercredi 20 juillet 2011

Fête de la Moto à Quincié en Beaujolais - Dimanche 31 Juillet

Tout est dans le titre. Dimanche 31 Juillet le club local (Ecolo moto) organise sa traditionnelle fête/course.
Le bulletin d'inscription est ici :
Rhone-Nature-Pour-Tous sera là. Vous trouverez sur sur notre stand des informations sur la pratique de la rando motorisée dans notre département.

samedi 9 avril 2011

Panneautage de sensilbilisation dans le Beaujolais.


Parce que ne nombreux véhicules motorisés étaient en train de franchir la limite du tolérable sur sa commune, le maire de Saint-Appolinaire dans le beaujolais, avait dans l'idée de mettre en place des interdictions.
Cette info est arrivée à temps aux oreilles de notre ami quadeur Jean-Michel de Objectif-Evasion (à gauche sur la photo).
Jean-Michel a donc rencontré le maire et lui a proposé de mettre en place des panneaux de sensibilisation. Cette demande a eu du succès et samedi dernier Objectif-Evasion, la CORAMUC et Rhône-Nature-Pour-Tous s'étaient associées pour ce "planté de panneau".





Je reconnais au moins deux adhérents à RNPT aux cotés de Jean-Michel




"Ralentissez" et "Faites gaffes aux marcheurs" : 2 messages clairs et faciles à appliquer.

En espérant que ces message seront entendus et nous permettrons de conserver nos libertés dans ce joli coin.


Alors si vous voyez des panneaux de ce type :

Dites vous bien qu'ils ont été mis en place par des motorisés et donc qu'ils ont certainement une bonne raison d'être là.


Un grand merci à tous les participants.


samedi 19 février 2011

L'ONCFS s'adresse à nous.

Hier soir quelques acteurs de la randonnée motorisées dans le Rhône étaient convié à une réunion d'information organisée par l'ONCFS.

Etaient conviés : des organisateurs de randonnées quad et enduro, des professionnels de la vente de véhicules et accessoires, des clubs, des associations de défense des loisirs motorisés (Le randonneurs du Jarez-Mornantais, Pilat-Pour-Tous et Rhône-Nature-Pour-Tous). Au total une bonne vingtaine de participants.

Les objectifs annoncés de cette réunion:
  • faire un point sur la législation et la façon dont elle est appliquée par l'ONCFS du Rhône
  • nous présenter une plaquette d'information qui est dès aujourd'hui mise à notre disposition
  • nous faire passer quelques messages sur les futures évolutions dans le Rhône.
La répression ne suffit plus. Les actes d'incivisme et de dégradation continue. L'ONCFS souhaite agir autrement, càd par le dialogue et la sensibilisation.

Point sur la législation :

Pour des raisons pratique tout ce qui est dit ci dessous ne concerne que la pratique de la randonnée motorisée. Les cavaliers, cyclistes et piétons ne sont pas concernés.

Je vais résumer cette présentation qui dura presque toute la soirée avec ce tableau :

En suivant ce tableau on ne risque rien avec eux. Dans le doute s'abstenir.

Quelques explications sur les termes :


Carrossabilité :
voie praticable avec un véhicule de tourisme non spécialement adapté à la pratique du TT.

Milieu naturel
: c'est partout où il n'y a pas de chemin.

Un chemin privé est un chemin créé volontairement par le propriétaire. Si ce n'est pas le cas ça s'appelle une voie sauvage

Un chemin privé est par principe fermé (sinon n'importe qui pourrait rentrerai dans chez nous)
Par jurisprudence il est admis qu'un chemin privé soit ouvert à la circulation des motorisés s'il est carrossable. Dans ce cas, si le propriétaire souhaite le fermer (c'est son droit) il doit le signaler mais ... il n'est pas tenu à un quelconque formalisme : une rubalise, une barrière, un tronc, quelques pierres .... suffisent.

exemple : un chemin privé intérieur (qui fini en cul de sac) qui est d'aspect carrossable et ne qui possède aucun signe de fermeture est ouvert à la circulation. ( mais bon, faudra faire demi-tour en arrivant dans la cour de la ferme !! )

Les chemins ruraux et communaux appartiennent à l'état ou à la commune. Ils sont ouverts à la circulation par définition et la notion de carrossabilité ne s'y applique pas.
Ces voies peuvent être fermées par arrêté mais dans ce cas doit y avoir un panneau conforme (type rond blanc bordé de rouge)

Les interdictions dans les arrêtes ne peuvent être ni générales, ni absolues. Càd qu'on ne peut pas tout interdire à toutes les catégories de véhicule. Le cas de l'arrêté de Vaux en Beaujolais a été abordé : nous sommes tous d'accord !

Les cartes IGN sont une source d'informations incomplètes. La seule chose sûre que l'on puisse en tirer est la suivante :
Si vous êtes en présence d'un chemin sur le terrain qui n'est pas sur la carte IGN alors c'est soit un chemin privé (cf. carrossabilité) soit une voie sauvage. Dans le doute s'abstenir.

Sur le site du cadastre ou de géoportail les chemins ruraux sont identifiables par 2 traits parallèles. Attention de ne pas les confondre avec les cours d'eau. Il faut donc activer la couche hydrographies de géoportail pour les identifier ou comparer avec la carte IGN qui possède des info sur les cours d'eau, mais pas toutes.

Quelques infos complémentaires

L'ONCFS ne peut pas verbaliser sur l'état ou l'homologation du véhicule. Les gendarmes sont habilités à le faire. C'est pour cela qu'ils organisent parfois des actions ensembles.
L'ONCFS du Rhône ne s'occupe pas des traversée de guet. Par contre ils seront intransigeants avec les remontées de cours d'eau.
L'ONCFS agit principalement sur plainte mais pas toujours. Pour exercer leur pouvoir de police, ils n'ont pas besoin de l'accord du propriétaire. Par contre il vont le voir dès qu'il attrapent un contrevenant.
Sur un chemin privé non carrossable, l'ONCFS ne vous verbalisera pas si vous avez sur vous une autorisation de passage signée par le propriétaire.


La plaquette d'information :

recto


verso


Ce document en meilleure définition est téléchargeable ici : Plaquette info ONCFS69

Faut bien avouer qu'ils ont bossé sur ce sujet. Le tableau est bien foutu.
Même si nous ne sommes pas d'accord avec tout le contenu, il est bon de savoir que c'est sur ces bases que seront faites les prochaines verbalisations.

Chaque organisation présente en a reçu une cinquantaine.
Des points de diffusions restent encore à définir.

Les messages à faire passer :

Depuis quelques temps les agents de l'ONCFS se sont fait charger lors d'intervention sur le terrain. Pour eux ces d'intervention représentent de loin celles qui présentent le plus de risques. En conséquence les sanctions pour ce genre d'attitude vont s'alourdir : Immobilisation du véhicule, suspension du permis de conduire, confiscation ... etc. L'arsenal est important ce sont les procureurs de la république qui décideront.

A l'aide des infos cadastre + géoportail + infos réglementaires, nous disposons de moyens que nous n'utilisons pas suffisamment pour préparer nos itinéraires.
Hier soir, le 18 Février, nous avons été conviés par l'ONCFS à une réunion d'information.

Il y a eu quelques joutes verbales dans la soirée mais rien de méchant.
Le problème épineux de la carrossabilité nous a opposé plusieurs fois.
Pour résumer leurs conseils : "Si vous avez un doute l'ouverture d'un chemin (statut, carrossabilité) n'y allez pas. Si vous voulez quand même y aller, prenez vos responsabilités"

Cette réunion n'aurait pu se faire sans le travail de nos membres François Darles et Frédéric Madeleine coiffés respectivement de leurs casquettes CORAMUC et Rhône-Nature-Pour-Tous. Je tiens à les remercier vivement pour leur travail et le temps qu'ils y ont consacré.
Merci aussi à tous les participants.
Merci enfin à l'ONCFS pour cette ouverture de débat (note perso : même si nous ne sommes pas encore d'accord sur tout)

Le coté positif c'est qu'ils sont d'accord sur le fait que la carrossabilité ne s'applique pas sur les chemins ruraux. Cette distinction n'a pas toujours été faite et ne l'est toujours pas dans certains départements. Nous le disions depuis longtemps mais rares sont les documents officiels qui mettent clairement ce point en avant. Cette fois nous en avons un.


mardi 30 novembre 2010

STEPHUS tour 2010 : le téléthon avant l'heure.

En novembre 2007 notre amis enduriste et membre de l'association Stéphane, dit "Stephus" nous quittait dans des conditions tragiques.
Depuis, chaque année quelques enduristes du forum lenduro.com, organisent à sa mémoire une randonnée devenue incontournable le "Stephus tour".
Le principe de cette randonnée est simple : de petits groupe d'enduristes et quadeurs partent du point de départ qui leur convient et se rejoignent pour une bonne "bouffe" conviviale. Les itinéraires sont partagés et ajustés à l'avance pour éviter qu'un trop grand nombre de véhicules motorisés ne se retrouvent au même endroit et au même moment.
Petite nouveau té cette année, Rhône-Nature-Pour-Tous a proposé de procéder à une collecte pour le Téléthon 2011. Nous avons récolté 775€.
Merci à tous !

dimanche 7 mars 2010

Opération "Chemin Propres"

Salut à tous,

Dimanche matin, Rhône Nature Pour Tous, Objectif évasion et le Club de quad du Soanan, ont mené une opération "Chemin Propres" autour du Val de Soanan.

Ils en ont profité pour remettre en état un chemin bien éprouvé par l'hiver et pour bloquer une déviante d'un chemin communale qui était tracé en hors-piste.
La presse locale était conviée et le Progrés nous a offert un bel article sur le journal du 07 mars.

Ci-joint les articles en question.
Bravo les gars !
François Darles, pour RNPT et la Coramuc


samedi 31 octobre 2009

Journée nationnale des "états généraux des loisirs de pleine nature"

Bonjour à tous,
La CORAMUC organise des états généraux des loisirs de pleine nature pour fédérer les énergies de tous bords. Ces états généraux concernent les instances dirigeantes de notre sport-loisirs, les importateurs et constructeurs ainsi que les associations de défense des loisirs de pleine nature. Mais, au final, nous sommes tous concernés par ces états généraux car c'est l'avenir de nos loisirs qui est en jeu et puis, surtout, avec vous, tout sera plus facile!

Ces états généraux auront lieu les 23 et 24 janvier 2010, le choix du lieu est en train de se faire.

ci dessous la lettre de convocation avec l'ordre du jour :


Toutes les infos sont ici :  http://www.coramuc.fr/accueil.shtml

Merci à tous pour votre soutien!

dimanche 18 octobre 2009

18 octobre 2009 : Foire d'automne de Vaugneray



A l'occasion de la foire d'automne de Vaugneray et de sa foire aux vins, la mairie nous a cordialement invité à tenir un stand d'information au centre du village.

Ce fut une belle journée ensoleillée et riche en rencontre avec un public qui ne s'attendait pas du tout à nous voir dans une telle manifestation. Pourtant, nous avons reçu les encouragements d'un grand nombre de visiteurs intéressés par notre action. Nous avons aussi recoltés quelques contacts qui nous serons bien utiles pour nos projets à venir.
Nous remercions à la mairie de Vaugneray pour cet emplacement en plein centre du village ainsi que Jonathan MONTGARNY pour le prêt de l'abri du stand.

dimanche 5 juillet 2009

4 juillet 2009 : Fête de Thurins

Suite à notre action à la randonnée des 9 clochers, nous participions le 4 juillet dernier à la fête d'été de la MJC de Thurins.

Nous remercions Mr Diaz de la MJC qui nous a invité puis soutenu afin que nous puissions mettre un stand d'information.

C'était une belle journée malgré les "quelques gouttes" qui nous ont gâché le dessert.
J'ai eu un doute au début, voyant que les public était peu nombreux.
Mais après la pluie de midi les gens sont venu terminer la journée en beauté.
Super acceuil de la part de la MJC de la sympathique équuipe de la MJC.



Ce sont les mamans qui accompagnait leur enfant qui sont venues nous voir en premier : "Mon mari fait du quad mais il ne sait pas où rouler ... " etc. quelques temps plus tard c'est le mari qui déboule avec nos pubs à la main : "ma femme m'as dis ...."

Un grand merci aussi à Fred qui a parcouru environ 130 km entre 10h et 20h quasi sans arrêt pour balader les gônes sur une boucle de 500m à peine. amen amen Chapeau !


Merci à Tous ceux qui sont venus et/ou ont donné un coup de main :

Au stand :
Benoit (Rhone-Nature-Pour-Tous)
RedSun (RNPT)
Randomot' (RNPT)
Xavion (RNPT)
Ju (RNPT)
LeFred dit "le m'sieur du quad" (RNPT)
Albert (Pilat-Pour-Tous et TCH)
Gérard (PPT et Ass des Motorisés Mornantais)
Gilbert (Maitre zoom)
Delemys (Verseur de jaune)

En soutien :
Bruno (Pilat-Pour-Tous proprio de la SWM)
Laurent (RNPT, proprio de la BULTAC')
Patrick (boss de MSPI à Messimy)
Franck (boss de FMP Racing à Duerne)

mardi 12 mai 2009

02-03 Mai 2009 : "Randonnée des 9 clochers"

Ce premier week-end mai nous avons collaboré avec la MJC de Thurins à l'occasion de la 20ème randonnée pédestre des "9 clochers".
Cinq parcours 10, 15, 20 , 33 et 43 km étaient proposés à environ 3000 marcheurs (2700 inscriptions + de nombreux non-inscrits).
Samedi 2, notre équipe par de bonne heure, et de bonne humeur, pour reconnaitre et baliser partiellement les boucles de 33 et 43 km. Notre tâche consiste à mettre en place de la rubalise et des petit panneaux fléchés.


Dimanche 03, départ à 6h45 soit un quart d'heure avant les premiers marcheurs pour vérifier que tout est bien en place.



Le quad est bien chargé. Rubalise, fléchages agrafeuse, massette ... Nous emportons aussi les panneaux à l'attention des automobiles, à mettre en place au bord de la route, là où les marchereurs devrons la traverser. Ces panneaux ne peuvent pas être mise en place la veille.


Notre reconnaissance du matin a été bien utile. En effet, à plusieurs reprises nous avons constaté que des fléchages ont étés arrachés dans le secteur d'Yzeron. Ils ont été refaits à temps.

Au passage nous avons aussi réparé un panneau de signalisation de randonnées :


Notre action fut principalement l'occasion de donner un coup de main à la MJC de thurins. Mais en plus nous avons pu provoquer une rencontre avec les pédestres. La grande majorité d'entre eux nous ont bien acceuillis sur le parcourt malgré la présence de nos engins. Nous avons aussi pu montrer que l'on peut rouler utile et cool avec des véhicules silencieux (conformes à l'homologation) et donc, que les nuisances parfois constastées ne sont pas imputables au véhicule mais au comportement de son conducteur.
Nous espérons pourvoir renouveler ce type d'actions avec d'autres organisation de courses ou randonnées.

jeudi 12 mars 2009

Salon du Mille-Roues à Villefranche sur Saône

Les 6, 7 et 8 mars derniers, nous étions sur le Stand de la FFMC pour défendre la proposition de loi de la CORAMUC et faire signer les pétitions.
Nous remercions tout particulièrement les membres de la FFMC présents pour nous avoir acceuillis si chaleureusement.
Un nombreux public est venu prendre des information et/ou nous encourager. La question réccurente qui nous a été posée est "Où est-ce qu'on a  le droit de rouler ?" Il faut bien avouer que la réponse n'est pas facile.

Nous avons pu échanger aussi avec quelques professionnels de la région venus faire la promotion de leur véhicules adaptés aux "loisirs verts motorisés". 

dimanche 1 mars 2009

Bulletin adhésion RNPT



vendredi 20 février 2009

Assemblée Générale 2009

Vous êtes cordialement invité à participer à notre ASSEMBLEE GENERALE 2009

qui se tiendra le VENDREDI 27 FEVRIER 2009 à 20 heures à la « Salle du Lavoir » sous la mairie de VAUGNERAY

Ordre du jour :

Élection des membres du bureau (vote accessible à toute personne ayant réglé sa cotisation)
Bilan des actions de l'année 2008
Bilan financier
Nos projets pour 2009
Info : Arrestation dans le Pilat en 2008
Info : Le plan de circulation de la forêt de BROU (beaujolais)
Questions diverses : Afin de mieux vous répondre, merci de transmettre vos questions avant le 21 février 2009.


A l'issue nous aurons le plaisir de continuer à échanger avec vous autour d'un buffet, aussi je vous prie de bien vouloir confirmer votre présence par un simple message
au 06 72 18 72 46 ou par mail : rhonenature@gmail.com

dimanche 8 février 2009

ALERTE EN BEAUJOLAIS !

MISE EN PLACE D'UN PLAN DE CIRCULATION DANS UNE FORET DEPARTEMENTALE.


Depuis le mois de décembre de nombreuses associations se sont mobilisées dans le département

du Rhône contre un projet qui va rentrer en application dans les prochaines semaines :

Le plan de circulation du foret Départemental de Brou.


Une réunion d'information c'est tenue le 02 février dernier en mairie de Ternand afin que l'ONF puisse présenter ce plan de circulation aux clubs et associations de randonneurs motorisés ayant envoyé des lettres de réclamation.

La première proposition faite par l'ONF (Rappel : qui est prestataire des communes concernées) consiste à ne laisser que 17 km de pistes larges et très roulantes ouverts à la circulation sur les 53 que nous empruntons actuellement en toute légalité.

Les raisons invoquées pour justifier ce plan de circulation sont : la volonté de faire une zone de tranquillité pour les promeneurs non-motorisés, assurer leur sécurité et préserver l'environnement.

Il va de soit que la mise en place d'arrêtés municipaux permettra à l'ONF de procéder à des verbalisations encore impossibles à ce jour.

Le conseiller général présent et les représentants de l'ONF ont ensuite écouté nos remarques.

Il a été reconnu par TOUS qu'aucun incident n'était encore survenu, ni aucune réclamation, sur ce secteur où de nombreux randonneurs motorisés et non-motorisés se croisent fréquemment depuis des années. Nous avons attiré leur attention sur le l'augmentation du risque d'accident que provoquerait la concentration des véhicules sur une si faible portion de voies ouvertes, qui plus est très roulantes. Nous avons aussi évoqué les pertes économiques inévitables pour les petits commerces locaux que provoquerait la baisse de fréquentation des randonneurs motorisés (ceux qui ne transportent pas le restaurant dans leur sac à dos).

Il nous a été donné l'occasion d'envoyer nos remarques et de faire des propositions aux maires des communes de la Forêt de Brou. Dans quelques semaines, ces maires devront approuver un plan de circulation. Espérons qu'ils entendront nos craintes et écouterons nos propositions.

Espérons aussi que ce premier projet ne soit pas le premier appliqué à la longue liste de nos forêt départementales.

Si vous avez des informations concernant ce plan de circulation (ou d'autres), si vous souhaitez nous soutenir dans cette action contactez notre représentant local Jean Michel LAGRANGE au 06 62 45 12 12 ou écrivez nous à rhonenature@gmail.com
Merci !

dimanche 1 février 2009

Nouvelle adresse !

Notre association à déménagé.
Rhône Nature Pour Tous
Maire de Vaugneray, 1 place de la mairie
69670 VAUGNERAY
Merci de notez notre nouvelle adresse.

samedi 17 janvier 2009


L'opposition entre catégories d'usagers des chemins ruraux conduit à l'intolérance et à l'incivisme.
L’interprétation de la notion de carrossabilité, l’impasse des PDIRM, la discrimination du droit d’usage des voies et des chemins, l’accès à la nature, les accidents mortels, conduisent à
rappeler que :
La loi, doit conduire chacun au respect de l’autre
PROPOSITION DE LOI
visant à améliorer la cohabitation des divers usagers des chemins ruraux
  • Qui a pour objet d’améliorer les textes en vigueur sujets aux interprétations en apportant un complément de garantie en matière de droit et de sécurité.
  • Qui ne déroge pas aux principes fondamentaux que sont le respect de l’environnement et les prérogatives des maires et de l’état en matière de circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels.
  • Qui vise également à asseoir les pouvoirs spéciaux du maire en matière de police de la conservation des espaces.
  • Qui vise à conforter les décisions du maire d’ouvrir ou de ne pas ouvrir à la circulation des véhicules terrestres à moteur, sur la base d’un constat de nuisances indiscutable et étayé par des rapports circonstanciés.




mardi 11 novembre 2008

CONVOCATION Assemblée Générale 2008

Notre assemblée générale se tiendra le vendredi 28 novembre 2008 dans la salle de la mairie de DAREIZE.

Bonjour à tous,

nous avons le plaisir de vous accueillir à l'assemblée générale de Rhône
Nature Pour Tous le vendredi 28 novembre 2008 à partir de 19h30 à la
salle du Conseil en mairie de Dareizé
(même salle que l'année dernière). La réunion commencera à 20h00.

L'ordre du jour est le suivant :

-bilan morale et financier de l'année 2008,
-présentation des projets pour l'année 2009,
-questions diverses,
-élection du bureau.

Nous conclurons cette soirée autour du verre de l'amitié.

En espérant vous voir nombreux le 28/11, bon week-end et prudence dans
les chemins!

François Darles
Président de Rhône Nature Pour Tous

Fermeture du forum

Constatant le peu de fréquentation et en raison de la surveillance continue exigée par un tel support nous avons décidé de mettre notre forum en "lecture seule".
Désormais seuls les membres du bureau pourront y ajouter des informations.
Merci de votre compréhension.

mardi 30 septembre 2008

C'est le grand jour :

celui de l'ouverture du blog de l'association.
Bienvenue à tous
!

lundi 30 juin 2008

Sensibilisation à Saint-Cyr-le-Chatou

Salut à tous !
Je remercie tous les participants qui ont pris sur leur temps pour organiser et participer à cette action.
Malheureusement pas de "client". Pourtant ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de beau temps.
Donc le constat n'ai pas si mauvais que ça. Qu'on ne vienne pas nous dire que le GR est parcouru à outrance par les motorisé ou que les moteurs dérangent. En fait nous avons entendu plus de petits d'avions et un hélico que de randonneurs motorisés.

:bien: le maire, sympa.
On a bien discuté de son secteur et il nous a confirmé qu le coin est calme, surtout depuis qu'une maison a été construite juste en dessous du village coupant ainsi la seule grimpette hors-piste qui générait des nuisances.

En ce qui concerne le GR, pour ceux qui connaissent le coin :

En repartant vers le nord on prend la route pendant quelques centaines de mettre puis on prend le GR à droite juste avant la ferme du burdy.
Et bien cette portion du GR que j'ai surlignée en bleu clair, se trouve au milieu d'une parcelle (info cadastre + maire). Il n'y a pas de chemin.
Par contre le maire nous assure qu'il existe une tolérance et que ça ne pose donc pas de problèmes. Donc à nous de faire en sorte que cette tolérance dure le plus longtemps possible.
De plus le portion que j'ai ajoutée en rouge sur la carte est réellement un hors piste. Et si François peut le confirmer il s'agit d'un endroit qui a déjà donné lieu à arrestations.

dimanche 18 mai 2008

Monts du Lyonnais : Sensibilisation + fermeture de hors piste.

Samedi dernier, à l'initailive de notre trésoeir Xavion, nous nous sommes retrouvés très tôt au col de la Luère pour une nouvelle action de sensilbilisation auprès des usagers des chemins sur les hauteurs de Vaugneray, Pollionnais et Courzieu.
Malheureusement la pluie et le brouillard ont découragé la quasi totalité de nos interlocuteurs potentiels.


Nous avons quand même rencontré le trés sympatique président du TAC-Cyclo qui faisait un tour de reconnaissance la veille d'une épreuve organisée par son club.
Il nous a informé qu'il est à la recherche de motards (de route) pour ouvrir et fermer ces épreuves et assurer aussi une sécurité rapide.
Je vais donc prochainement me rapprocher du TAC-Vtt pour savoir si nous pouvons apporter notre aide dans ce même objectif.

En manque d'action nous sommes donc allés barrer une montée interdite, totalement hors-piste qui se situe à peine à 300m du parking de randonneur du col de malval.

A peine une petite trace il y a 10 ans, ce single est devenu tellement large aujourd'hui que depuis la route on serait bien tenté de la prendre pour une chemin carrossable. Il n'en est rien et on s'en aperçoit après une vingtaines de metres quand on se trouve face à un "joli" mur ravagé par les traces de véhicules ayant tentés la grimpette moulte fois.

Un arbre mort trouvé en amont nous a fournit la matière première du barrage.


et après quelques efforts nous avons réussit à en bloquer l'accès , tout du moins à dissuader le plus grand nombre car on le sait : face à la vraie connerie on ne peut pas toujours faire grand chose.



Nous empruntons ensuite le chemin ouvert et autorisé qui passe au dessus pour trouver la sortie du single et là ... surprise un groupe de Quadeurs fait la pause. Ils roulent au roadbook par groupe de 3 ou 4.
Ils font tous partie d'une sortie de 3 jours organisée par Handy-Crampons. Des 4x4 les suivent, empruntant des chemins parois différents et plus adaptés à leur gabarit.

Une très belle équipe !

Pendant cette "petite" pause pleine d'échanges 2 furieux déboulent.
Ils sont manifestement en hors piste. Ce sont deux connaissances que nous avons déjà coincé en flag 1 mois plus tôt. Malgré tout nous premiers efforts le message n'était pas passé. Les revoilà grrr ! Il va falloir faire plus fort et étudier ce cas ... En fait, après discution, nous aprenons que le problème de fond c'est qu'ils ne savent où aller ! Le "terrain de jeu" se limite à un rectangle de 10x2 km. La solution sera certainement de les inviter à une prochaine sortie, à leur faire voir du pays, à leur monter qu'on peut prendre bien plus de plaisir à randonner tout en respectant les lois, la nature et les autres qu'à faire les zouaves au fond des bois.

La journée s'est terminée par un casse croute offert par Xavion (merci ! ) pris sous la halle à Yzeron.

Merci encore à tous les participants. Malgré le temps médiocre ce fut une belle action. La prochaine nous ferons de notre mieux pour inviter le soleil.

samedi 17 mai 2008

Journée de nettoyage des chemins du 17 Mai 2008 sur les communes de Dième et St Appolinaire

Cette journée malgré une météo peu clémente à rassemblée une quinzaine de personnes, les deux clubs réuni : Quad du Soanan et Objectif Evasion.



1. La collecte d’une benne de fourgon sur St Appolinaire à mis en évidence une décharge sauvage d’une grosse quantité de plaques d’éternite, et des déchets divers dont du plastique.

2. Une remorque entière à été remplie sur Dième, composée de bâches plastique noir et de sacs d’engrais pour plus de 60%, d’autres déchets divers comme : un pneumatique, une bombe anti-crevaison, des bidons d’huile de tronçonneuse, des bouteilles en verre, des vêtements, etc.

3. Cette journée à permis aussi à faire de la sensibilisation, lors de la rencontre avec un club de 4/4 en cours de randonnée, vers la croix de Thel.

Les différentes personnes présentent ont convenues de reconduire l’opération à la même période l’année prochaine, et d’entrainer d’autres associations à participer à cette action.


Lors de ce rendez vous :
-Le représentant du PROGRES était là, mais aucun correspondant du PAYS ROANNAIS.
-Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite du Maire de Dieme, et un Adjoint au Maire de ST Appolinaire.
Un apéritif à clôturé cette matinée vers 13H00 sur le lieu de la Croix de THEL.

CR : Jean-Michel LAGRANGE

dimanche 15 juillet 2007

Journée de sensibilisation au col de la luère

Clyde_ " On as vu beaucoup de monde.
Beaucoup de tracts distribuè et un crosseur as eu droit a une petite remise au point.
Les enduristes rencontrès etaient contents de notre démarche
voici les photos


"
Xavion_ "
L'heure de pointe : 10h30 , ca ressemblait à une manif !
plus personne à 12h30...
















on a eu 4 groupe de 2 enduristes : on les a bloqué, c'étaient des mec de 40/50 ans, qui roulaient depuis + de 20ans dans les monts


...alors on taché de passer le message : "cet axe le dimanche, faut oublier"....parmi d'autres.
un seul ne voyait pas de coté positif à notre action
un enduriste est passé sans s'arrêter.
On a loupé un groupe de 6 qui faisait "les cons" a la croix du ban ( je lancerai une action sur cet zone )
on a tenter de passer le message au cross qui tourne sur le circuit sauvage du col de la luère....espérons que ca résonne dans leur tete


y a eu de nombreux vttiste : le tract est dans leur main, enfin, ceux qui déboulaient pas comme des fou...

les pédestre passaient "vite", des curieux ce sont arrêté et quelques tracts ont été laché

2 ou 3 petits groupe des quadeurs, en famille, trés sympa et sensible à notre démarche ( il faut d'ailleur saluer la présence de fred, en totale harmonie avec noc ambition, une super rencontre, un quadeur impliqué ; à présenter "de toute urgence" à jean mi pour qu'il se fasse une belle virée dans le beaujolais )
1 cavalier qui est passé sur l'élan...
2 nouveaux inscrits de lenduro.com sont passé pour prendre un peu d'info .
Comme d'hab : nous étions un ptit groupe d'ami et nous avions du pain, du sauciflard...et ....une bouteille de chiroubles !
Chacun à participer au débat, à la communication , félicitations.

On va bosser sérieusement sur un chemin de délestage pour motorisés, afin de laisser l'axe principal ban-luère-malval, aux pédestre et aux vttiste
surement une futur action."

Lefred_ "
Trés content d'avoir fait la connaissance d'une partie de l'équipe .
Je pense que des actions dans ce genre ne sont pas peine perdu, un dialogue est possible j'en suis convaincu entre les differents utilisateur des chemins, le principal etant de se respecter mutuellement et surtout de respecter la nature (on a vu un vttiste faire du sous bois).
de toute façon les mentalité changent (heureusement) le tout (a mon avis) est de montrer que nous (les differents utilisateurs de véhicules motorisé) ne sommes pas des sauvages, que nous aimons la nature, que nous respectons les autres usagers des chemins.
si nous arrivons à convaincre les "non-motorisés" les décideurs seront obligé de suivre l'avis majoritaire.
Je suis xavion dans son idée de trouver un contournement du "tunnel" croix du ban/col de malval et je m'efforcerai lors de mes prochaines sorties vers le secteur de tester differents chemins qui permettrons d'eviter ce "tunnel" et peut être de trouver un contournement de façon a laisser le "tunnel" au "non-motorisés" et de faire un truc dans le meme style que dans le pilat (balisage, etc...). en montrant au autres notre effort pour que tout le monde puisse profiter des chemins, je pense que nous arriverons à convaincre meme les plus refractaires.
en tous les cas je suis très content d'avoir pu modestement participer à cette action (je n'ai pas fait grand chose) et d'avoir fait la connaissance de personnes fort sympatiques et interessantes et surtout passionnées.
Bravo a Rhône Nature Pour Tous et surtout à toute l'équipe..."

samedi 2 juin 2007

Journée de sensibilisation des usagers en Beaujolais.



Cette première journée d'action fut l'occasion des nous rencontrr et de nous "rôder" à ce difficlie exrcice qu'est la communication.



samedi 14 avril 2007

Clyde_ " Suite à un message concernant des dégâts occasionnés par des motards inconscients et quadeurs irrespectueux ainsi qu'aux plaintes reçues par la commune de Courzieu nous sommes parti poser des panneaux de courtoisie dans les bois sur la crête en limite des communes de Courzieu et Vaugneray.



Le problème n'est pas que les types roulent sur des véhicules non homologués ou sans permis, le problème vient de la façon de rouler notamment en présence d'autres pratiquants de loisir verts.
L'enduriste averti et en règle qui se la joue "spéciale du WEC" devant 15 pédestres venus digérer le repas familial du dimanche midi (qui ont causé écologie pour la plupart) et qui ne peuvent ou n'ont pas les moyens de pratiquer un sport autre que la marche, ceux-là ne manqueront pas de pourrir tous les motorisés. Ils ne feront pas de différence entre "cross" et "enduro", ce sont des motards pour eux c'est tout.

Bref !
Nous avons posé au total (après bilan du stock) 21 panneaux aux principales artères des bois de mon secteur.
J'espère que l'action va porter ces fruits. Je suis passé au col tout a l'heure en voiture et des gens lisaient les panneaux.

Je remercie tous les pilotes présents samedi.

CLOD super guide
GOGO expert en conseils pour grimpettes
FD43 vitel citron
AUREL (du forum l'enduro.com)
LIONE01
TITI
XAVION photographe et marathon man
et MOI

J'espère que nous serons bientôt nombreux à participer aux actions futures de Rhone Nature Pour Tous : des journées sensibilisation et nettoyage pour tout les pratiquants de loisirs verts, motorisés ou non. "

Clod_ "
Voici le détail des implantations :

- Col de la Croix du ban
- Croix du Ban
- Col de la Luère
- aux abords du terrain de cross sauvage
- Croix de la Vore
- arrivée du GRP au Chateau de St-Bonnet-le-Froid
- à Mme la "Chatelaine" en main propre
- Col de Malval"

Xavion _"
sous le chateau de saint bonnet le froid : privé et interdit.




intersection entre vaugneray et malval, en face du chateau de saint bonnet.




d'ailleurs, un rappel aux randonneur :



au dessus du col de la luère, près d'un petit terrain de cross sauvage :



au col de la luère, à la croisée des usagers :




au col de la croix du ban :

"